Pour développer l’efficacité de vos échanges, je réalise en direct dans vos séminaires et réunions. A la vue de chacun des participants, je créée une cartographie des discussions qui s’enrichit au fur et à mesure du déroulement de la session.
Je structure, j’organise les propos pour leur donner une meilleure lisibilité.
Le dessin donne vie aux échanges et constitue une base de travail pour les étapes suivantes de votre projet.
Pour les participants, il est aisé de se replonger instantanément dans le contenu de la réunion en un seul regard.

Vos besoins

Clarifier et partager la vision stratégique


La facilitation graphique aide à représenter visuellement la stratégie, les objectifs et les priorités, permettant à tous les membres du comité de direction de s’aligner sur une même vision et d’identifier rapidement les points de divergence ou de consensus.

Exemple d’une startup : Pour pouvoir lever des fonds et poursuivre le développement d’une activité innovante de valorisation de certains déchets pour la réalisation d’emballage biodégradable, l’équipe m’a racontée l’histoire de leur projet et toutes leurs pistes de développement. Dans un premier temps, j’ai représenté visuellement leurs propos. Comme ils travaillaient depuis de long mois sur ce projet, ils étaient assez bien structurés dans leur présentation. Dans un second temps, sur la base de la fresque, je leur ai posé des questions pour affiner certains aspects . Passer du verbal à du visuel met un coup de projecteur sur les zones d’ombres ou zones manquantes. Et il est plus simple de les pointer du doigt que de les mentionner oralement sans heurter les entrepreneurs qui sont émotionnellement très investis. J’ai pu rassembler les nouvelles informations récoltées sur la fresque. Et ils sont repartis avec des points à rediscuter ensemble de manière plus approfondie. La fresque a été imprimée en format plus petit pour être ajouté à leur dossier de présentation à destination de sponsors.

Structurer la réflexion et la prise de décision


En synthétisant en temps réel des discussions complexes, la facilitation graphique rend visibles les options, les risques, les leviers d’action et leurs impacts, facilitant ainsi une prise de décision plus éclairée et collective.

Exemple: Une société familiale de 800 employés est dirigée par deux frère et sœur. Je connais les dirigeants depuis plusieurs années et interviens au niveau de leurs équipes en France. Leur objectif est de poursuivre le développement des différentes structures fondées par leur père visionnaire tout en étant fidèles aux valeurs de groupe. Les décisions stratégiques pour le devenir de la filiale française ont été discutées longuement et les décisions sont prises. Mais le poids des enjeux génère des doutes. Au cours de notre session, je commence à dessiner la situation qu’ils me décrivent. Puis je les invitent à prendre un feutre et à préciser des zones avec mes questions. L’effet brise glace du dessin commun commence à agir. La pression descend petit à petit quand ils se rendent compte que, parmi les différents scenarii, ils ont fait un choix qu’ils assument pleinement à présent.

Suivre l’avancement et la transformation


Les comités de direction pilotent souvent des projets stratégiques ou des plans de transformation. Les supports visuels produits permettent de suivre l’évolution des initiatives, d’identifier les freins, de célébrer les avancées et de garder le cap sur les objectifs.

Exemple : Un fablab organisé en association arrive dans une phase de croissance où il est important d rassembler les forces vivent dans le même axe.

Favoriser l’engagement et la communication


Les comptes rendus graphiques facilitent la restitution des décisions et leur communication aux équipes, renforçant la compréhension et l’adhésion à tous les niveaux de l’organisation.

Exemple: Une directrice de CHU souhaite engager ses 300 managers à soutenir et diffuser le projet d’établissement établi avec une équipe plus restreinte.

Gérer la complexité et l’incertitude


Face à des enjeux complexes ou incertains, la facilitation graphique permet de cartographier les scénarios, de visualiser les interdépendances et d’élaborer collectivement des plans d’action adaptatifs.

Une équipe de commerciaux a pour objectif de renouer avec le franc succès malgré le climat économique incertain.

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