
Qu’est-ce que la facilitation graphique ?
Définition et principe
La facilitation graphique/scribing fait partie des pratiques utilisant la pensée visuelle. (voir lien)
Le scribing est une technique de capture visuelle en temps réel qui consiste à synthétiser, structurer, et illustrer les idées d’une réunion, conférence ou atelier sous forme de dessins, schémas et mots-clés.
Elle suppose d’avoir une écoute active, de synthétiser visuellement en temps réel les propos entendus à l’aide d’éléments graphiques et croquis simples. C’est comme un mindmapping mais bien plus riche de sens.
La facilitation visuelle est à la fois un outil et un processus : elle catalyse l’intelligence collective. Comme je peux capturer la production d’idées en temps réel, chaque participant se sent entendu et peut poursuivre sa réflexion.
La facilitation graphique a son langage visuel. Comme pour tout langage, il possède une grammaire et du vocabulaire visuel : des bulles, des flèches, des containers, une typographie appropriée, des personnages, des métaphores visuelles.
J’apprécie peu le pictogramme standardisé. En effet, le dessin que je réalise provient d’une image mentale qui m’apparait à l’écoute des orateurs. Ainsi, je peux représenter de manière très différente un concept, une action selon le contexte dans lequel il apparait dans la conversation. L’image créée est alors bien plus juste et riche de sens que pourrait l’être un alignement de pictogrammes. Souvent, je prends au sens littéral les propos pour les illustrer.
Alors, fini les slides et les powerpoint soporifiques ?? Non, pas encore. Le scribe fait partie de votre panoplie d’outils visuels pour des réunions visuelles réussies
Mes solutions pour vos réunions et séminaires
Je propose d’autres techniques de facilitation
Scribing 11_b40a5b-c3> |
Atelier Image et Mots (facilitation graphique) 11_c01d84-0a> |
Atelier Art et Mots (pensée latérale) 11_16b0f3-48> |
je dessine vos idées 11_03d7fa-5a> |
je dessine vos idées 11_582b65-14> |
je peins votre projet 11_a9af0e-0c> |
11_c09039-9e> |
je questionne 11_dca5c6-22> |
j’interprète le tableau 11_83205e-1a> |
Les résultats pour votre organisation
Des réunions de travail plus engageantes (voir lien)
Les couleurs, les formes dynamiques stimulent la perception visuelle
Une meilleure mémorisation des idées de vos présentations (voir lien)
Les propos sont matérialisés de manière synthétique. Elles sont encodées doublement par les participants visuellement et auditivement
Des décisions plus rapides (voir étude)
Comme une carte mentale géante, la fresque permet de voir l’ensemble et le détail d’une intervention. La réflexion est plus rapide car d’un seul coup d’œil, on peut voir les liens qui apparaissent entre deux éléments visuels ou ce qui manque. La prise de décision est alors plus facile.
Un alignement d’équipe renforcé (anecdote)
Retranscrire fidèlement les échanges
Un support visuel clé pour la suite (exemple)
Ils nous ont fait confiance
Groupe : Fondation Total, Total Energie, Airbus, GRDF, Veolia, Saint Gobain, Decatlhon, Bayer
Domaine institutionnel : Banque Européenne de Développement, Région Ile de France, Région Bourgogne Franche Comté, Ars Sud Mâcon Conseil Local de Santé mentale , CAF Côte d’or, Mairie Quetigny Chargé de mission Développement soutenable et Agenda 2030,
Holding et PME familliales : SEEB, Novellini, Atlas
Associations professionnelles : ACAD, SNCF au féminin, Ligue de l’enseignement, Myxité (banque ), Fédération nationale des travaux publics, Fédération IdF des travaux publics, Les canalisateurs de France
Laboratoires d’innovation : SNCF Lab d’innovation managérial, Lab Pole emploi, Ideo BFC, fab lab Kelle Fabrik, CNRS Laboratoire Cimeos
Cabinets conseil : Atos Consulting, Axus conseil, Greenflex, Saguez &Partners,
Enseignement: Arts et Métiers, Université de Lorraine, Université de Bourgogne, Talent campus, Burgondy Business School
événements, séminaires: Art of Participatory Leadership, Sciences participatives, Semaine de l’innovation en Région, Journée de l’eau
A brief headline here will add context for the section
Use this space to provide your website visitors with a brief description on what to expect before clicking on a section title.
Add a short & sweet headline
Craft a captivating title for this section to attract your audience.