Illustrations en facilitation graphique semi-différé des mots clés valeur issus de retours de sous-groupe par Florence Rigneau facilitatrice visuelle

Comment simplifier la complexité avec la facilitation graphique

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Définition et principe

La facilitation graphique/scribing fait partie des pratiques utilisant la pensée visuelle.

Le scribing est une technique de capture visuelle en temps réel qui consiste à synthétiser, structurer, et illustrer les idées d’une réunion, conférence ou atelier sous forme de dessins, schémas et mots-clés.

Elle suppose d’avoir une écoute active, de synthétiser visuellement en temps réel les propos entendus à l’aide d’éléments graphiques et croquis simples. C’est comme un mindmapping mais bien plus riche de sens.

Le scribing se concentre sur la restitution visuelle de vos conférences, comme un compte-rendu dessiné ou une cartographie des échanges. J’interviens dans vos évènements, vos séminaires stratégiques, tables rondes et ateliers de co-construction.

La facilitation visuelle est à la fois un outil et un processus : elle catalyse l’intelligence collective. Comme je peux capturer la production d’idées en temps réel, chaque participant se sent entendu et peut poursuivre sa réflexion.

La facilitation graphique a son langage visuel. Comme pour tout langage, il possède une grammaire et du vocabulaire visuel : des bulles, des flèches, des containers, une typographie appropriée, des personnages, des métaphores visuelles.

Alors, fini les slides et les powerpoints soporifiques ?? Non, pas encore. Le scribe fait partie de votre panoplie d’outils visuels pour des réunions visuelles réussies

Mes 3 solutions pour vos réunions et séminaires

Je propose d’autres techniques de facilitation 

je dessine vos idées

je dessine vos idées

je peins votre projet

je questionne

j’interprète le tableau


Les résultats pour votre organisation

Des réunions de travail plus engageantes (voir neurosciences)

Les couleurs, les formes dynamiques stimulent la perception visuelle 

Une meilleure mémorisation des idées de vos présentations (voir étude)

Les propos sont matérialisés de manière synthétique. Elles sont encodées doublement par les participants visuellement et auditivement

Des décisions plus rapides (voir étude)

Comme une carte mentale géante, la fresque permet de voir l’ensemble et le détail d’une intervention. La réflexion est plus rapide car d’un seul coup d’œil, on peut voir les liens qui apparaissent entre deux éléments visuels ou ce qui manque. La prise de décision est alors plus facile.

Un alignement d’équipe renforcé

Retranscrire fidèlement les échanges

Un support visuel clé pour la suite (exemple)

Ils nous ont fait confiance

Groupe : Fondation Total, Total Energie, Airbus, GRDF, Veolia, Saint Gobain, Decatlhon, Bayer

Domaine institutionnel :  Banque Européenne de Développement, Région Ile de France, Région Bourgogne Franche Comté, Ars Sud Mâcon Conseil Local de Santé mentale , CAF Côte d’or, Mairie Quetigny Chargé de mission Développement soutenable et Agenda 2030,

Holding et PME familliales : SEEB, Novellini, Atlas

Associations professionnelles : ACAD, SNCF au féminin, Ligue de l’enseignement, Myxité (banque ), Fédération nationale des travaux publics, Fédération IdF des travaux publics, Les canalisateurs de France

Laboratoires d’innovation : SNCF Lab d’innovation managérial, Lab Pole emploi, Ideo BFC, fab lab Kelle Fabrik, CNRS Laboratoire Cimeos

Cabinets conseil : Atos Consulting, Axus conseil, Greenflex, Saguez &Partners,

Enseignement: Arts et Métiers, Université de Lorraine, Université de Bourgogne, Talent campus, Burgondy Business School

événements, séminaires: Art of Participatory Leadership, Sciences participatives, Semaine de l’innovation en Région, Journée de l’eau

je réponds à vos questions

Ma prise de notes est matérielle. Le visuel peut être exposé, conservé, manipulé et revisité par le groupe, ce qui en fait un objet de référence durable et fédérateur, contrairement au support numérique qui reste souvent virtuel et éphémère.

La réalisation sur papier en direct et en grand format favorise l’engagement collectif, l’aspect collaboratif, la spontanéité et la valorisation de la présence du facilitateur, créant un moment fort et fédérateur lors de l’événement, là où le numérique s’adapte davantage aux contextes hybrides ou distanciels.

Oui, je travaille aussi en anglais.

Sous ce terme de facilitation graphique, on trouve peut distinguer deux pratiques : le scribing qui consiste en la prise de note dynamique en temps réel d’une conférence ou d’un retour d’atelier de travail. L’interaction du facilitateur graphique avec les orateurs est donc limitée à l’écoute active pour produire une fresque visuelle.

Et la seconde pratique, la véritable « facilitation graphique » : dans ce cas, la facilitatrice graphique a une véritable posture de facilitation (voir lien) . La facilitation graphique inclut aussi l’animation active des échanges (modération, interactions). Elle produit aussi des visuels variés dont la nature vont de la fresque visuelle, aux canevas visuels, ordre du jour etc… pour faciliter le déroulement de la session de travail.

Quant à moi, je préfère rester simple et utiliser le même terme. Et c’est lors de notre premier entretien que l’on définit la prestation qui correspond le mieux à vos besoins.

Exposer la synthèse visuelle : Certains clients (ex la Région BFC) ont encadré la fresque. D’autres en ont fait des reproductions en formats A3 pour les afficher dans les services pour une communication durable.

La reproduction du visuel peut se faire sous format affiche pour servir de support pour une restitution interactive auprès des collaborateurs de tous les services (ex : CHU Dijon).

La fresque peut être offerte à l’invité de marque (ex : Le secrétaire d’état au numérique MM qui repars avec la fresque pour faire un compte rendu vivant auprès de ses collaborateurs suite à sa visite à Dijon et élaborer un plan d’action). Les dessins servent de référence alors de points d’étape pour des rétrospectives ou des séances de feedback.

La plupart des organisateurs diffusent pour sa forme numérique via votre site internet et newsletter. Des morceaux choisis, pour une meilleure visualisation, peuvent être rediffusés sur des réseaux sociaux. (ex SNCF, laboratoire des pratiques managériales)

Elle peut être tout simplement intégrée au compte rendu de la réunion, rangée dans un placard pour la ressortir au moment où on a besoin de faire le point de l’avancement des projets.

La facilitation visuelle est à la fois un outil et un processus : elle catalyse l’intelligence collective. Comme je peux capturer la production d’idées en temps réel, chaque participant se sent entendu et peux poursuivre sa réflexion.

La facilitation graphique a son langage visuel. Comme pour tout langage, il possède une grammaire et du vocabulaire visuel : des bulles, des flèches, des containers, une typographie appropriée, des personnages, des métaphores visuelles.

Je n’utilise pas de pictogrammes standardisés. Le dessin provient d’une image mentale qui m’apparait à l’écoute des orateurs. Ainsi, je peux représenter de manière très différente un concept, une action selon le contexte dans lequel il apparait dans la conversation. L’image créée est alors bien plus juste et riche de sens que pourrait l’être un pictogramme. Souvent, je prends au sens littéral les propos pour les illustrer.

En amont, j’apporte des recommandations pratiques pour les participants ou les organisateurs afin de tirer le meilleur parti de la facilitation graphique pour la créativité et la cohésion.
En live,j’encourage la participation active, je valorise toutes les contributions, et j’organise des temps de retour collectif sur la fresque, etc…

Oui, c’est un atout pour votre communication visuelle.je prends des photographies numériques de la fresque puis je nettoie la photo pour éliminer le gris du papier et remonter la vibrance des couleurs pour une meilleure lisibilité. Il est possible aussi de scanner la fresque auprès de professionnels travaillant avec les architectes.

Je m’occupe du matériel, comme les feutres, le papier ou autres supports. Je vous charge, si besoin, de fournir des paperboards, le tableau blanc ou caméra si vous souhaitez retransmettre la performance en vidéo.

Étape 1 – Cadrage de vos objectifs, proposition de dispositif, préparation en amont de l’évènement

Étape 2 – Préparation du matériel, Capture visuelle en temps réel ; Restitution

Étape 3 – Livraison des formats numériques

J’interviens dans ma région Bourgogne Franche Comté, la région parisienne principalement. Pour des évènements importants, toutes les destinations sont permises !

Les tarifs sont ajustés à la prestation : sa durée, sa difficulté, le type de dispositif choisi.

Vous avez d’autres questions?

Je suis à votre écoute pour y répondre!